文稿:
Phobie scolaire : 5 % des élèves vont vivre un calvaire
Avoir peur d'aller à l'école au point de ne plus pouvoir y mettre un pied, c'est la phobie scolaire. France Bleu s'est intéressée à cette maladie.
“学校恐惧症”是一种心理疾病!不是装病!
在家长眼里,孩子不想上学,又没有生病,一定是在犯懒!
或者,更通情理一点的家长会联想到,孩子是对学习有为难情绪,又或者在学校受了欺负。
可事实是,有的孩子一上学就会伴随着许多生理性的疾病,焦虑、心神不安等等!
并且这些孩子大多还学习成绩优异,没有品德问题。
医生称之为“学校恐惧症”。
La rentrée scolaire n'est pas toujours une partie de plaisir pour les écoliers. Il faut de nouveau se lever de bonne heure et retourner sur les bancs de l'école pour écouter les professeurs. Mais au bout de quelques jours, les 12 millions d'élèves se seront fait une raison. À l'exception de 3 à 5 % d'entre eux, qui vont vivre les dix mois de cette année scolaire comme un supplice. Souffrants de phobie scolaire, certains ne pourront même plus se rendre dans un établissement scolaire. Cette souffrance est reconnue par les médecins comme une maladie, mais les enseignants peinent encore à la comprendre et à la prendre au sérieux, rapporte France Bleu.
Pourtant elle touche les enfants de tout âge et intervient, le plus souvent, après un traumatisme qui rend impossible pour l'élève de remettre un pied dans une école. Harcèlement moral, anxiété, problèmes familiaux, les causes sont nombreuses et variées. Trois symptômes peuvent alerter les parents : crises d'anxiété, cauchemars ou troubles obsessionnels compulsifs (toc). Des symptômes physiques comme des crampes d'estomac, des nausées, des vertiges ou des malaises peuvent aussi apparaître au moment où la phobie scolaire se déclare. Ces différents troubles disparaissent lors des vacances scolaires et des week-ends.
Des thérapies existent
Face à ce mal-être symptomatique, les parents doivent agir vite et emmener leur enfant chez un spécialiste. Il faut à tout prix éviter que l'enfant se réfugie dans le mutisme ou la dépression. Comme toutes les maladies, il existe des thérapies qui sont propres à chacun. Des séances de relaxation, d'hypnose ou des activités extrascolaires peuvent permettre à l'enfant qui souffre de phobie scolaire de reprendre une vie normale et retourner à l'école.
À Libourne en Gironde, une école spécialisée contre la phobie scolaire va d'ailleurs ouvrir ses portes en octobre prochain, rapporte Sud Ouest. Son objectif : permettre aux élèves souffrants de cette maladie de reprendre progressivement confiance en eux et en l'école.