不小心感冒了?那么接下来几天,身体就要遭殃了。你会流鼻涕、咳嗽、喉咙痛和发烧,可能还会有其它更严重的症状。最糟糕的是在接下来的一个月内,感冒随时都有可能复发。
Nez qui coule, toux, maux de gorge, fièvre... Les symptômes du rhinovirus (responsable du rhume) peuvent rendre votre vie très pénible pendant quelques jours. Le pire étant que cela peut se répéter mois après mois.
今天跟大家分享的就是
Les trucs à faire pour éviter de choper toutes les maladies de l’hiver
Chaque année on y loupe pas, on se chope tous les virus qui passent. C’est relou, ça saoule tout le monde, t’as le nez qui goutte en permanence du mois d’octobre au mois d’avril, bref c’est bien la lose. Mais y’a deux trois trucs qui peuvent peut-être aider un peu ton système immunitaire à se défendre un minimum, parce que y’en a marre d’être un microbe ambulant.
1. Lave-moi ces mains !
Correctement, et souvent s’il te plait. Quand je dis souvent, ça veut dire en rentrant chez toi, après le transport en commun, après avoir fait ta crotte, avant de cuisiner ou de manger, après t’être mouché, après t’être occupé de quelqu’un de malade… Ouais, vraiment souvent quoi.
2. Aère ton appart’
Même s’il caille dehors, aère ton intérieur (je parle de l’intérieur de ton habitation, pas de ton intestin) au moins 10 minutes par jour, histoire de permettre à l’air ambiant de se renouveler et d’évacuer les microbes qui adorent squatter ton canapé. 10 minutes, ça va pas te tuer, au contraire.
3. Une petite cure de vitamines et autres joyeusetés
Toutes les pharmacies sont dans les starting blocks depuis début septembre, et tu as pu voir que les crèmes solaires se sont tirées pour être remplacées par des lots en promotion de cure de vitamines, de magnésium ou de gelée royale. Bah c’est pas juste pour faire joli, c’est pour aider ton système immunitaire à ne pas être une victime et à récupérer sa street cred’.
4. Bouffe des fruits et des légumes
Parce que c’est bien mignon les compléments de vitamines, mais ils sont, comme son nom l’indique, que des compléments. Les vrais trucs cool se trouvent naturellement dans les fruits et les légumes, donc stop les pizzas et les domac, c’est pas ça qui t’aidera à ne pas choper tout ce qui passe.
5. Arrête de taper la bise à tous tes collègues
C’est quoi cette manie de vouloir coller sa joue à celle de quelqu’un d’autre ? De base, c’est le truc le plus con et intrusif du monde, et en plus ça permet juste aux microbes, de sauter d’un corps à l’autre. Alors on se fait un signe de tête pour se saluer, c’est largement suffisant, merci.
6. Couvre-toi bon sang
A chaque fois que tu sors de chez toi cet hiver, pense à ce que ta mère pourrait te dire. Et je te le donne en mille, elle dirait forcément « met une écharpe et ton bonnet, tu vas attraper mal ». Bah les mamans, elles disent pas que des conneries.
7. Bouge un peu ton boule
Le sport est quand même un bon moyen d’évacuer les toxines présentes dans ton corps. Et en plus, faire du sport nettoie tes voies respiratoires, grâce à ça tu pourras peut-être empêcher un rhume de s’installer dans tes narines pendant deux semaines.
8. Hydrate-toi
Je rappelle, pour les deux du fond, que le vin rouge et les pintes de bières n’hydratent pas. Ce qui hydrate ton corps c’est l’eau, bah ouais je sais c’est fou comme information. T’as vu, tu apprends des trucs sur Topito. Donc bois de la flotte, des tisanes, hydrate aussi un peu ta peau ça lui fera pas de mal, et vas-y mollo sur la vodka.
En gros, faut avoir une bonne hygiène de vie quoi. Je sais, c’est chiant, mais après c’est à toi de voir, c’est ton corps après tout.