春节又快到了,可能你已经在享受着假期时光,听着熟悉的电台,走在回家的路上~
今天跟大家分享的是:
如何过春节
Comment célébrer le Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois, appelé aussi le Nouvel An lunaire chinois ou la fête du printemps chinois, tient une signification particulière parmi les festivals et les fêtes chinoises. Il dure pendant les quinze premiers jours du calendrier lunaire chinois qui commence entre le 21 janvier et le 21 février du calendrier grégorien, selon les années. Cette fête inclut des décorations, des parades, des traditions populaires et une fête extraordinaire.
Nettoyez la maison. Cette tradition est fondée sur la croyance qu'en nettoyant votre maison à ce moment de l'année, vous allez aussi nettoyer la malchance qui s'est accumulée à l'intérieur pendant toute l'année précédente. Le nettoyage prépare aussi la maison à accueillir la bonne fortune.
Accrochez des décorations rouges. Le rouge est le symbole de la chance et de la fortune dans la culture chinoise, puisque le caractère chinois a pour huit rime avec fortune ou richesse.
Habillez-vous pour l'occasion. Si vous avez des vêtements chinois traditionnels, c'est le moment parfait pour les porter. Vous pouvez acheter ce genre de vêtements dans les magasins chinois, y compris de jolis vêtements de soie. Les vêtements rouges, associés à la joie, le bonheur, la chance, la richesse et la bonne fortune, vous assureront de participer au maximum aux réjouissances de cette fête. La couleur or est aussi une couleur appropriée, essayez de combiner les deux pour vous donner un air plus festif.
Allumez des pétards. Allumez des pétards à minuit lorsque la nouvelle année débute. Les pétards que l'on utilise en Chine et à Hong Kong font beaucoup de bruit, ce sont presque des feux d'artifice que l'on allume sur le sol. Le bruit qui provoque est censé éloigner les mauvais esprits pour éviter qu'ils n'apportent de la malchance.
Visitez un temple chinois. Les Chinois célébrant cette fête se rendent dans les temples pour prier afin de s'attirer la chance pendant la période des célébrations de la nouvelle année. Ils y brulent de l'encens et on leur prédit leur avenir. La plupart des temples acceptent aussi des visiteurs non chinois.
Offrez de l'argent dans des enveloppes rouges. Les adultes donnent des enveloppes porte-bonheurs remplies d'argent aux enfants pendant cette fête. Ils les donnent aussi parfois à leurs employés ou à leurs amis.
Discutez avec les autres de manière positive. La nouvelle année chinoise est un moment de bonheur et de chance et il est important de répandre de la bonne volonté. Évitez les disputes, les batailles ou les attitudes négatives pendant le Nouvel An. Ces comportements vous attireront la malchance.
Apprenez en plus sur les traditions culinaires chinoises. La fête principale se tient en général la veille de la nouvelle année, avant que la fête ne commence officiellement à minuit. Il existe des plats traditionnels innombrables, mais certains d'entre eux revêtent une symbolique spéciale.
Trouvez une parade dans la ville où vous habitez. Faites des recherches en ligne ou dans un journal local pour trouver des informations à propos de la parade du Nouvel An chinois. Elle se déroule le plus souvent le weekend suivant au lieu du jour même ou même parfois un peu en dehors de la période de Nouvel An.