Une bousculade pendant le réveillon du Nouvel An à Shanghai a fait au moins 36 morts et des dizaines de blessés sur la célèbre promenade du Bund, où s&`&était massée une foule bien trop nombreuse selon les témoins.
La tragédie s&`&est produite peu avant minuit le 31 décembre dans ce lieu historique, où la tradition veut que l&`&on se rassemble pour fêter l&`&arrivée de la nouvelle année, a annoncé jeudi matin le gouvernement de la métropole.
Sur les 36 morts, 25 sont des femmes, qui constituent aussi la majorité des blessés, selon l&`&agence Chine nouvelle. Les dix premières victimes identifiées sont âgées de 16 à 36 ans; parmi elles figure un ressortissant de Taïwan, selon l&`&agence officielle.
Une enquête a été ouverte pour élucider les causes de l&`&accident, a indiqué la mairie, qui a demandé que «tous les efforts possibles» soient faits pour sauver les 47 blessés, dont 13 grièvement, laissant entendre que le bilan de 36 morts n&`&était peut-être pas définitif.
Quarante personnes restaient hospitalisées jeudi après-midi.
Des témoins ont assuré que la foule s&`&était ruée pour attraper de faux dollars lancés depuis une fenêtre, mais d&`&autres ont écarté cette version en soulignant que l&`&origine du drame tenait principalement à l&`&énormité de la foule sur les lieux.
http://www.lapresse.ca/